Un Doyenné

Le diocèse est la portion du peuple de Dieu confié à un évêque pour qu'avec l'aide de son presbyterium il en soit le pasteur" (Vatican II, décret Christus Dominus sur la charge pastorale des évêques).

Le diocèse de Lille, comme tous les diocèses, est organisé en paroisses, c'est-à-dire en communautés précises de fidèles qui sont constituées d'une manière stable et dont la charge pastorale est confiée aux curés, comme à leurs pasteurs propres, sous l'autorité de l'Évêque diocésain. (canon 515)

Pour favoriser l'exercice de la charge pastorale, plusieurs paroisses voisines sont regroupées en doyenné. Le diocèse de lille est organisé en 14 doyennés ayant à leur tête un doyen. Le doyenné n'est pas une entité pastorale ayant vocation à se substituer aux paroisses, mais un regroupement en vue d'une activité pastorale commune. Il permet une mutualisation des moyens nécessaires à la mission.

La paroisse d’Arnèke fait partie du doyenné des moulins de Flandre dont le curé Doyen l’Abbé Tomas VERCOUTRE, curé de la paroisse de Steenvoorde. Il est aidé dans sa tâche par une équipe de coordination composée de:

• Marie Odile MULLIER de Wormhout
  • Marie Josephe BURIE de Millam
  • Gérard INGELAERE d'Hondschoote
  • Jean Bernard CADYCK de Watten

Doyenne des moulins de flandre